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      • 2014 - LE TOUR DE LA FRANCE, EXACTEMENT

      • Film coproduit dans le cadre des Mercredis du Royal.
        Co-réalisation et montage par Gilles CHARENSOL à la Cinémathèque.
        Ce film a été soutenu par le FODACIM.

        Le 10 août 2011, Lionel Daudet part pour le DODTOUR, un tour de la France "exacte" sans moyen motorisé, en suivant au plus près la frontière terrestre et le littoral. Le 15 novembre 2012, il est de retour à son point de départ, le sommet du Mont-Blanc. Un périple de 15 mois (465 jours) pour relever un défi physique, explorer et raconter ce qui fait la France.

        Le film du Dodtour a reçu Le Prix Coup de Coeur du jury à la Rochelle, le premier prix (le Cairn d'Or) au Festival du Film de Montagne et d'Exploration – Horace-Bénédict de Saussure à Saulxures-lès-Nancy ( Meurthe et Moselle) , le premier prix du Festival du film de Montagne de Saint Pierre de Rivière ( Ariège)...
      • Réalisateur(s)
      • Lionel DAUDET et Gilles CHARENSOL
      • Année de réalisation : 2014
      • Durée : 70'
      • 2013 - GO WEST

      • Film coproduit pour la 5ème édition des Rencontres du Cinéma de Montagne.
        Montage par Gilles CHARENSOL à la Cinémathèque.
        Ce film a été soutenu par le FODACIM.

        Tenter d'escalader une montagne sans nom dans l'ouest du Népal n'est-il pas plus aventureux que d'organiser une expédition sur des hauts sommets aux approches codifiées ?
      • Réalisateur(s)
      • François DAMILANO
      • Année de réalisation : 2013
      • Durée : 52'
  • Pour la deuxième année consécutive, le Louvre ouvre sa saison musicale par un cycle consacré à des musiques du 17e et du 18e siècle, nous rappelant un temps où le palais et ses alentours vibraient aux sons de leur époque, et articulé autour de deux axes. D’un côté, en lien avec la prochaine saison de la Petite Galerie consacrée au « Théâtre du pouvoir », trois concerts offrent un panorama des meilleurs musiciens de la cour de Louis XIV, sans doute le monarque français ayant le plus mis son goût des arts au service de son pouvoir politique et de sa gloire. De l’autre, des pages de Haydn ou Vivaldi, entendues aux Tuileries lors des manifestations organisées par les premières sociétés de concerts au 18e siècle, montrent justement le chemin inverse, celui d’une musique tentant de s’affranchir du pouvoir royal.

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    Les musiciens du roi Soleil

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    Marin Marais, un virtuose à la cour

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    Un concert pour Louis XIV

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     élabore une approche philosophique du divertissement qui sera publiée en 1670 dans les  Pensées . Il y développe l'idée paradoxale selon laquelle il est nécessaire à l'homme de se distraire et donc essentiel pour lui de se détourner de l'essentiel. Le divertissement est une façon pour lui de se détourner de ce qu'il est vraiment, à savoir un être misérable et mortel. Parce que le fait d'être inactif le confronte à l'ennui, dans lequel il découvre sa propre vacuité et le néant qui l'habite, l'homme préfère se divertir de sa condition, en s'adonnant à toutes sortes d'activités (des plus hautes au plus basses, Pascal les rassemble toutes sous le même concept). Le divertissement est donc indissociable de la condition humaine : c'est parce que l'homme est un être fini et essentiellement incomplet, que le divertissement s'impose à lui. C'est une façon de ne pas affronter sa propre vérité, notamment sa mortalité :

    "Divertissement. Les hommes n’ayant pu guérir la mort, la misère, l’ignorance, ils se sont avisés pour se rendre heureux de n’y point penser. (Les Pensées, Laf. 133)

    Selon Blaise Pascal, tout le monde est en proie au divertissement, aussi bien le roi que le courtisan, le soldat que le laboureur, puisque tous sont des hommes. Pour cette raison, Pascal ne le condamne pas moralement, et reconnaît même son efficacité :

    "Le peuple a les opinions très saines. Par exemple :

    1. D’avoir choisi le divertissement, et la chasse plutôt que la prise. Les demi‑savants s’en moquent et triomphent à montrer là‑dessus la folie du monde. Mais par une raison qu’ils ne pénètrent pas on a raison. […]" (Les Pensées, Laf. 101)

    Ainsi, ce sont les "demi-savants" qui condamnent et méprisent le divertissement chez le peuple. Celui qui connaît la condition humaine, au contraire, ne peut que reconnaître que le divertissement est une façon efficace de ne pas passer sa vie à se morfondre sur soi, et son essentielle vacuité. Pour autant, il y a encore un niveau supérieur de considération : c'est celui du philosophe chrétien pour qui la seule façon véritable d'affronter la vérité de son être consiste non pas à choisir le divertissement, mais à reconnaître la toute-puissance de Dieu. Pour le chrétien qu'est Pascal, l'expérience de l'ennui et la méditation sur la condition humaine doit amener finalement l'homme à la connaissance et l'adoration de Dieu.

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